Juste Net
Le sac pour emballer et conserver vos fruits et légumes en vrac

Copyright © 2018 - Juste Net - En navigant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Créé par A2com avec Micrologiciel™ Technology
 

FAQ

Comment pouvez-vous garantir que les enfants ne travaillent pas dans l’usine ?

Nous travaillons en partenariat avec une usine qui partage les mêmes valeurs que nous et qui est consciente de l’importance du sujet. C’était notre priorité que de veiller au respect des droits des enfants et à rassurer nos clients et nous-mêmes sur ce point crucial.

L’usine s’engage officiellement par contrat à respecter cette clause, tant pour eux que pour leur fournisseur en matière première.

Qu’en est-il des conditions de travail des ouvriers ?

Nous avons créé la marque autour d’un concept global, faisant se rencontrer l’humain et la nature. Nous ne pouvions pas nous permettre de fonctionner avec un partenaire pour qui seul compte la rentabilité, au détriment de ses ouvriers.

C’est une entreprise familiale depuis déjà trois générations, et sa durabilité repose sur sa gestion en bon père de famille. C’est ce partage des valeurs, et la volonté de toujours faire mieux ensemble qui nous a convaincu de la pertinence de notre collaboration.

Pourquoi ne pas avoir labelisé FAIR TRADE ?

Ce label ne nous apparait pas actuellement économiquement adapté au produit. Cependant la vérité d’un jour peut ne pas être celle du lendemain. Nous étudierons cette démarche en temps voulu, et si la demande se fait pressante.

L’essentiel pour nous est d’avoir d’emblée la garantie personnelle que notre partenaire est dans une démarche équivalente. La labélisation doit pouvoir être envisageable à terme.

Le jute est-il bio ?

Il existe une qualité labelisée bio, mais que nous ne proposons pas aujourd’hui pour une question de positionnement de prix.
Aujourd’hui, le jute que nous avons choisi est d’une qualité optimale, répondant à tous nos critères primordiaux. Il n’est pas traité chimiquement pour l’assouplir (traitement végétal 100%).

Il répond aux normes essentielles courantes en Europe, à savoir REACH (substances chimiques interdites) et EC/9462 (métaux lourds).
Ce qui garantit à l’utilisateur que le produit ne présente pas de danger sanitaire.

Aussi, vu la différence de prix, le choix du bio ne nous semble pas opportune. D’ailleurs l’immense majorité des sacs vendus dans le monde ne sont pas labellisés bio.. Nous nous distinguons déjà par le choix végétal du traitement d’assouplissage. Ce qui nous place très largement au-dessus de l’offre en jute.

Pourquoi avoir choisi l’inde ?

Le choix est évident. Le jute ne pousse que dans le golfe du bengale. Région répartie en Inde et au Bengladesh. Aucune autre région du monde n’est à ce point propice à la pousse du jute. L’on utilise que très peu d’engrais car le climat et l’environnement y est parfaitement adapté. L’eau s’y trouve en abondance (donc pas de pompage ou d’assèchement des rivières). Cela contribue au facteur écologique du choix.
Choisir l’excellence là où elle se trouve et laisser faire la nature.

Pourquoi ne pas compenser l’indice CO2 ?

Le jute est transporté par voie maritime jusqu’à chez nous. L’indice Carbone s’en trouve donc affecté.

Il existe des organismes proposant de compenser l’indice Carbone en payant une redevance reversée à la recherche ou aux initiatives environnementales.
Encore une fois, l’impact du coût rend un produit à faible valeur commerciale, moins intéressant financièrement parlant.

Nous estimons que l’usage répété du produit compense à lui seul largement l’import par voie maritime. Le sac est tellement solide, réparable et finalement compostable, que son transport sera rapidement et spontanément compensé, sans impacter le portefeuille des utilisateurs.

Il faut également préciser, que le jute fixe le CO2 de manière remarquable pendant sa pousse. Ce qui en fait une des fibres végétales la plus « carboneivore » du monde. À l’hectare elle consomme 15 tonnes de dioxyde de carbone et relache 11 tonnes d’oxygène. 

Labélisation, une finalité incontournable ?

L’immense majorité des produits d’emballages ne peuvent se permettre d’accumuler les labélisations. Si on additionne : FAIR TRADE + BIO + CO2 free, on arrive à un prix tellement haut, que l’utilisateur n’achètera plus le produit, finalement au détriment de l’environnement. Car à force de tout labéliser, on passe parfois à côté de l’essentiel : la réutilisation.

Combien de fois mon sac peut-il servir ?

JUSTENET © a justement deux qualités extraordinaires : Sa solidité et sa réparabilité.
D’après les tests réalisés, nous estimons raisonnablement que plus de 100 usages sont envisageables.

Comment se lave-t-il ?

À la main, à froid avec un savon ménager (savon noir de préférence pour garder la logique naturelle).
Il peut rétrécir mais garde toutes ses qualités mécaniques. Pas de séchage en machine, ni de repassage. Les indications d’usage figurent sur l’étiquette.

Y a-t-il des restrictions d’usages ?

Afin de prévenir tous risques sanitaires, nous déconseillons l’emploi d’un sac pour le transport des denrées en vrac si ce même sac a servi de sac à compost précédemment. Même en l’ayant lavé au préalable.
Si des tâches sont toujours apparentes après lavage, nous vous conseillons de ne plus utiliser le sac comme sac de transport ou de conservation. Il fera encore un excellent sac à compost de très nombreuses fois.

Comment l’utiliser comme sac de conservation ?

1/ Au frigo : Dans le compartiment réservé aux fruits et légumes (bac du bas du frigo).
Les fibres vont réguler l’excès d’humidité ou de froid et prolongeront la durée de conservation de façon remarquable.

2/ À température ambiante. Pendez le sac en évitant que le fond ne touche quoi que ce soit. La ventilation se fera par tous côtés et le pourrissement sera évité pour de nombreux jours. 

Nettoyez systématiquement vos fruits et légumes dont la peau est consommée. Non seulement pour éviter d’ingérer d’éventuels résidus de fibres naturelles, mais également par simple mesure d’hygiène. Les marchandises vendues en vrac peuvent avoir été manipulées par des mains non lavées.